Audit

Examen méthodique et indépendant réalisé sur la base d'un référentiel, qui permet d'établir des constats immédiats entre ce qui est fait et ce qui est prévu au référentiel.

 

C.S.N. : Comité Stratégique National

Le Comité Stratégique National définit les principes de fonctionnement du système commun et les axes stratégiques d'amélioration continue.

Il est composé de 2 collèges : représentatnts UIC  et représentants MASE

 

Certification/Habilitation

Dans le cadre de Mase, reconnaissance du système SSE. (Sécurité, Santé, Environnement).

Délivrance de conformité du système mis en place par rapport au référentiel. Le système commun permet indifféremment l'utilisation des deux termes.

 

Entreprises Intervenantes/Entreprises Extérieures :(EI)

Toutes structures travaillant pour ordre et pour compte d'une autre entreprise et intervenant sur un site de cette entreprise.

Le système commun permet indifféremment l'utilisation des deux termes.

 

Entreprises Utilisatrices/Donneurs d'ordres : (EU)

Toutes structures utilisant pour son compte des entreprises ci-dessus mentionnées. Le système commun permet indifféremment l'utltiscfitan des deux termes.

Exemple : Maître d'ouvrage, donneur d'ordre (client)

 

INTERMASE

Réunion trimestrielle se déroulant généralement sur 1 journée 1/2 et à laquelle participent :

- Quelques membres du CA National
- Le Président du Comité de Pilotage de chaque association + 1 ou deux membres
- Le ou les administrateur(s) de chaque association,

Soit une trentaine de personnes. Le but est d'harmoniser les pratiques de chaque association au niveau national, de faire remonter les problèmes rencontrés et de trouver des solutions communes. Environ 4 à 5 "Intermase" par an.

 

Les auditeurs et organismes agréés

- Les auditeurs effectuent les audits par rapport au système unique en utilisant le référentiel et le questionnaire imposé par le système commun.
- Les auditeurs doivent restituer devant les comités de pilotage régionaux en justifiant le rapport d'audit établi.
- Les organismes pour lesquels travaillent les auditeurs sont agréés en tenant compte de leur références, leur compétence et leur expérience par le Comité Stratégique National.
- Les auditeurs agréés/référencés UIC ou MASE seront agréés Individuellement pour le système commun suivant le processus décrit ci-dessous.

 

M.A.S.E. : Manuel d'Amélioration de la Sécurité des Entreprises


Non salariés

de
l'association

Conseil d'Administration ou CA :

Groupe de personnes chargé de diriger une institution (association, entreprise...), avec un bureau : le Président, le Vice-président, le Trésorier, le Secrétaire. L'organisation, le fonctionnement sont fixés par Statuts.

Composition :

Il est composé de représentants ds entreprises utilisatrices et intervenantes représentant les adhérents de chacun des dux collèges, entreprises utilisatrices et entreprises extérieures.

Rôle :

Les présidents des conseils d'administrations régionaux sont informés par MASE national du contenu des délibérations du Comité Stratégique National, à charge à eux de présenter les orientations lors des conseils d'administration de leur association.

Comité de Pilotage Régional Est :

Groupe de personnes chargé de veiller au bon fonctionnement d'un projet. Il planifie, analyse, décide et mène des actions. Pour Mase, les membres gèrent la vie du système.

Composition :

Il est composé des personnes nommées par les entreprises utilisatrices et intervenantes représentants les adhérents. La représentativité des différentes professions sera respectée autant que faire se peut.

Rôle et missions :

- Certifie les EI
- Se réunit (autant que de besoin) tous les mois
- Est assisté dans sa démarche par les administrateurs systèmes,
- Applique et respecte règles établies par le MASS national à partir des principes et axes d'amélioration définis par le Comité Stratégique National,
- Habilite les auditeurs en fin de processus,
- Effectue un reporting des résultats de l'habilitation des El,
- Mène des actions d'information et d'échanges au sein de l'association au niveau régional pour les entreprises adhérentes,
- Remonte au niveau national des problèmes pouvant être remontés par les adhérents concernant les auditeurs, et le système MASE en général.

Assemblée Générale ou AG :

mode d'organisation utilisé par les associations regroupement de personnes autour d'un point ou d'un objectif commun. Dans le cadre de Mase, tous les adhérents peuvent participer aux assemblées générales et peuvent ainsi valider (voter) les décisions prises par le Conseil d'Administration.

 

Questionnaire d'audit

Document utilisé par les auditeurs internes ou externes agréés/référencés par UICI/MASE pour conduire les audits de certification et identifier les points positifs et négatifs.

 

Référentiel unique système commun

Document expliquant les fondements, les processus et les résultats attendus d'un système de management mis en place.

C'est la "colonne vertébrale" du système de management de la sécurité.

 

Système de management de la sécurité

Ensemble de :

- La structure organisationnelle
- Les responsabilités
- Les procédures
- Les ressources,

qui permet la gestion des risques associés aux activités de l'organisme relatifs à la SANTE, la SECURITE et l'ENVIRONNEMENT.